Speedy.Fjr Admin
Nombre de messages : 1077 Votre type de moto : Fjr 1300 Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Sprint Trophy GT 2010 Jeu Jan 21 2010, 20:50 | |
| On le sait : Jean-Luc Mars nous a déclaré récemment qu'il manquait du GT dans la gamme moto Triumph. Depuis, nous avons appris, de source fiable, que la marque anglaise dévoilera en mars ou avril prochain sa première offensive sur ce front de reconquête. En 2010, Triumph revient sur le segment du touring. Première brique de cette offensive, la Sprint ST va céder sa place au printemps à une moto polyvalente, que nous appelons pour l'instant Sprint Trophy sur notre premier photomontage dévoilé ici, faute d'info plus exacte à ce sujet. Au menu donc de cette routière grand public, plus de confort pour l'équipage, une capacité de charge accrue et de la sécurité active un freinage ABS en série. Pour ce faire, Triumph choisit dans un premier temps une solution simple, qui permet dans une même temps de ne pas trop saler l'addition. Ainsi, cette nouvelle GT "light" reprend la base de la Sprint ST 1050 actuelle, qui va gentiment quitter le catalogue. Parmi les modifications les plus importantes, le carénage évolue dans son dessin et sa forme, plus généreuse, et reçoit une bulle plus enveloppante. Le guidon est rehaussé pour relever le buste du pilote et ménager une ergonomie plus reposante. L'arrière est complètement repenséDe son côté, la boucle arrière est entièrement repensée pour plusieurs raisons. Primo, le passager est rapproché du pilote, grâce à une selle plus plate (plus de décrochement entre les deux assises) et confortable, entourée de poignées passager très ergonomiques. Secundo, le système d'échappement quitte les hauteurs de la coque de selle pour revenir à une disposition latérale basse classique, afin de diminuer les retours de chaleur ressentis à l'arrière (et sur les jambes du pilote). Le changement de boucle arrière autorise également la greffe de valises latérales de plus gros volume pour accueillir au moins un intégral par valise. Retour de la GT "light" chez Triumph en 2010Les autres changements mécaniques sont mineurs, tout au plus une cartographie d'injection revue et un travail sur l'accord entre boite à air, injection et le nouvel échappement. Au chapitre de la dotation de série, la nouvelle Sprint Trophy devrait recevoir ses valises en série ainsi que l'ABS. Elle conserve sa chaîne de transmission secondaire, qui n'est pas un atout pour les clients de GT très attachés au cardan. Toutefois, on ne peut que se réjouir de l'arrivée de cette Sport GT light pour concurrencer entre autres la nouvelle Honda VFR1200, grâce au charme très british de son trois cylindres punchy et à son prix de vente égal ou presque à celui de la ST actuel, soit aux alentours des 13 000 €. Arrivée attendue en avril 2010. Par Christophe Le Mao, photomontage Christian Papazoglakis Triumph Sprint Petit historique pratiqueDepuis 2000, Triumph s'adresse aux grands rouleurs via la Sprint ST, et ce toujours avec un trois cylindre en ligne comme motorisation. La première génération de Sprint ST utilisait un bloc de 955 cm3. Cette Sport GT made in Hinckley empiétait clairement sur les plates bandes de la Honda VFR 800 . Elle revendiquait un gros caractère moteur, une touche de classe à l'anglaise et une certaine polyvalence. Puis, en 2005, la 955 Sprint ST laissait sa place à la Triumph 1050 Sprint ST. Avec une option sport renforcée, la nouvelle élève de la classe sport GT affirmait clairement ses prétentions. Look plus tranchant avec le triptyque Triumph renforcé (trois phares, trois cadrans de compteur, trois sorties d'échappement), elle présentait aussi plus d'arguments sportifs tels qu'une puissance en hausse et une ergonomie plus sportive (guidon bas, bulle courte et selle à double étage). Performante et sexy, elle allait vite souffrir de ses lacunes en matière de confort (et de quelques déboires en SAV), pour affirmer sa place sur le marché. Au point que Triumph lui greffe des guidons rehaussés et une bulle plus haute de série... en 2010 sur la nouvelle Trophy (nom à confirmer). | |
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