Yamaha présente ses petites nouveautés 2010
|
|
|
Après les R1 et XJ6 de 2009, les premières nouveautés Yamaha 2010 paraissent bien moins saisissantes : il faudra donc se contenter l'an prochain d'une Diversion F carénée, de nouvelles cartographies pour les R6 et FZ1.
|
|
Un an après la sortie de sa R1 au (dé)calage original et de sa nouvelle Diversion - avec sa version dénudée XJ6 -, Yamaha propose pour 2010 des "nouveautés" bien moins captivantes. Attardons-nous donc sur la Diversion "F", les nouvelles cartographies des R6 et FZ1, les retouches de l'YBR, le Tmax blanc et le tout nouveau BW'S 125...
Une nouvelle XJ6 Diversion "F"
Lancée en 2009, la Diversion s'équipe en 2010 d'un carénage intégral - "Fairing" en anglais - qui donne naissance à un "nouveau" modèle : la Diversion F. Ainsi parée, la petite Yamaha saura non seulement vous transporter au boulot chaque jour, mais aussi vous mener bien plus loin.
"
La nouvelle XJ6 Diversion F offre une protection accrue contre le vent et améliore votre confort", confirme la marque aux diapasons qui a su modeler sur son sympathique roadster un carénage à la fois élégant et un brin sportif.
Naturellement, cette adjonction de plastique ne va pas sans une légère hausse du poids : 205 kg pour la XJ6, 211 kg pour la Diversion et 217 kg pour cette version F. Enfin, comptez un supplément de 5 kg pour l'ABS disponible en option.
Les caractéristiques techniques de cette nouvelle Diversion sont exactement les mêmes que celles de ses soeurs et le 4-cylindres en ligne de 600 cc, souple et plein d'allonge, développant 78 chevaux et 59,7 Nm, est toujours logé dans un cadre en acier monté sur des éléments de suspensions simples mais diablement efficace.
Disponible en bleu ou en noir, la Diversion F devrait subir une augmentation par rapport aux deux versions préexistantes, mais qui devrait rester minime car dans cette catégorie, le tarif reste un atout majeur.
Des retouches sur les R6, FZ1 et YBR 125
Les constructeurs japonais sont décidément de moins en moins enclins à "révolutionner" leurs hypersports : alors que Suzuki France nous a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle Gex à se mettre sous la dent l'an prochain (lire
Moto-Net.Com du 15 septembre 2009), Yamaha se contente de revoir la cartographie et l'échappement de sa R6 2010.
"
En 2010, la cartographie de l’unité centrale de l’YZF-R6 est révisée, de même que la conception de l’échappement, afin de conférer à cette moto une meilleure courbe de performances et de procurer au pilote un réel sentiment d’accélération à tous les régimes", assure Yamaha.
Avouant à demi-mot le fait que la R6 accusait un léger mou à mi-régime face à ses rivales - une anglaise, notamment, lui donnait bien du fil à retordre -, les ingénieurs assurent que "
le couple plus présent à mi-régime améliorera les sensations pour le pilote, ce qui fera de l’YZF-R6 une moto de catégorie intermédiaire encore plus attractive". À tester, donc !
On compte sur Yamaha pour ne pas toucher au tarif de sa Supersport (12 099 €), dont le coloris noir reste au catalogue tandis que le bleu évolue en douceur et que le blanc remplace le rouge de 2009.
La cartographie des FZ1 - version roadster et Fazer - sera elle aussi modifiée en 2010 pour optimiser les performances déjà impressionnantes du moteur "
à mi-régime et à régimes élevés", indiquent le constructeur au Japon, mais également "
à bas régime" selon le site de Yamaha Motor France... Bref, partout quoi !
On note par ailleurs l'arrivée de coloris bleu et blanc très "corporate" et plutôt réussis. Comme la R6, le FZ1 et sa version Fazer seront disponible en blanc ou en noir, des coloris très tendances ces temps-ci.
L'YBR 125 pour sa part conserve ses trois coloris 209 - rouge, noir et blanc - mais bénéficie parallèlement de retouches esthétiques bienvenues.
La plus remarquables concernent les écopes de réservoirs, bien plus proéminentes que les anciennes. Ces nouveaux éléments "
confèrent un look plus affirmé et musclé tout en protégeant davantage le réservoir", indique Yamaha.
Un nouveau tableau de bord, un silencieux redessiné et des poignées de maintien plus ergonomiques pour le passager sont autant de nouveautés qui devraient permettre à la petite Yam' de poursuivre sa brillante carrière !