Le marché du deux roues confirme nettement en ce début d'année la baisse conjoncturelle annoncée.
Le recul global de 26,76% du nombre d'immatriculaltions moto et scooter sur le premier mois 2009 touche
diversement les différents acteurs du marché mais pas nécessairement les segments attendus...
Les chiffres définitifs de ce premier mois montrent bel et bien un recul des ventes. Sur la quinzaine de constructeurs inscrits au "box office", seuls trois connaissent une croissance pour le mois de janvier 2009 par rapport à janvier 2008. Il s'agit de Honda (+ 5,63 %), Jonway (+ 180,83 %) et Peugeot (+ 1,87%)...
La crise, oui, mais pas pour tousLa conjoncture économique n'explique pas seule le repli constaté.
Les conditions météorologiques, désastreuses entre décembre 2008 et janvier 2009,
ont largement contribué à ce résultat.
Certains concessionnaires, notamment en province, y voyaient un effet collatéral notable.
"Après une semaine de givre et un froid glacial le samedi après-midi, les visiteurs ne se sont pas bousculé chez moi.
Et certains ont repoussé leurs achats, voire oublié la moto pendant cette période peu propice à rouler"
nous confiait récemment l'un d'entre eux.
Inversement, quelques professionnels croisés dans les allées ou sur les stands des JPMS le week end dernier avouaient un bilan sur janvier 2009 tout à fait "normal",
voire meilleur que sur le même mois l'an passé.
L'un d'eux nous confiait même :
"Les clients qui ont de l'argent remettent moins en cause leurs décisions d'achat que les motards moins aisés.
Pour ma part, j'ai vendu de la sportive haut de gamme en janvier ainsi que quelques reprises, mon atelier tourne normalement".
Bien sûr, on ne peut généraliser sur un cas, mais un concessionnaire japonais cette fois remarquait qu'il ne voyait
pas non plus de baisse d'activité notable en janvier.
Bref, si la crise est bien là, elle touche diversement les acteurs du deux roues,
ce qui sans nous rassurer, peut malgré tout contribuer à ne pas noircir le tableau plus que nécessaire.
Lire la suite:
http://www.moto-station.com/article5546-marche-moto-janvier-2009-baisse-conjoncturelle-verifiee.html