| L' EMBIELLAGE MOTO LE MANS Forum du Moto Club de l'Antonnière MCA Les Bielles Gonflées (72) |
|
| Marché se grippe en Janvier | |
| | Auteur | Message |
---|
Speedy.Fjr Admin
Nombre de messages : 1077 Votre type de moto : Fjr 1300 Date d'inscription : 19/01/2007
| | | | Speedy.Fjr Admin
Nombre de messages : 1077 Votre type de moto : Fjr 1300 Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Marché se grippe en Janvier Lun Fév 15 2010, 14:22 | |
| Le marché du motocycle se grippe
Le mois de janvier 2010 a été difficile pour les motocycles en France ! D'un point de vue météorologique d'abord, avec une moyenne des températures sur l'ensemble du territoire placée sous la barre des 0°C et de nombreuses chutes de neige, notamment dans l'ouest et le sud-est. Commercialement ensuite, puisque les concessionnaires n'ont immatriculé que 8 176 motocycles...
L'an dernier, sur ce même premier mois, le marché avait enregistré 11 218 immatriculations : la baisse globale des ventes de motocycles en France s'élève donc à -22,3%. Un résultat qu'on ne peut toutefois pas affecter à la seule météo : pour rappel, janvier 2009 avait déjà été glacial
Reste donc, pour tenter de relativiser ce triste résultat, le facteur "jours ouvrables" : en janvier 2010, on en recensait 20 contre 21 l'an dernier. De même, on dénombrait le mois dernier 21 "jours d'ouverture de concession" contre 22 en janvier 2009.
Or en fouillant plus soigneusement les calendriers, on s'aperçoit que le 1er janvier tombait cette année un vendredi : les clients ont-ils eu du mal à se lever le samedi 2 pour aller signer en concession, remettant ainsi à plus tard - beaucoup plus tard ? - leur achat ? Possible... ou pas.
On note que la glissade est plus franche chez les 125 cc puisque 3 124 motos et scooters 125 ont été immatriculés en janvier dernier, contre 4 552 en janvier 2009 (et 6 708 en janvier 2008 !). La chute atteint donc -31,4%...On n'avait pas vu cela depuis juillet 2009.
Les constructeurs japonais et français sont tous touchés : il se font croquer des parts de marché par leurs "collègues" taïwanais et coréens tandis que dans le même temps, l'italien Piaggio limite la casse en 125 et continue parallèlement à distribuer ses MP3 LT (250 et 400) à un rythme impressionnant. Comme quoi innover à du bon, même - et surtout - en période de crise !
Chez les "+ de 125 cc", la situation est un brin moins désespérée : avec 5 592 immatriculations, les grosses cylindrées limitent la casse à -16,1%. Et là encore les marques japonaises font grise mine, tout comme les américaine et autrichienne tandis que seules BMW et Gas Gas affichent de beaux scores... | |
| | | Speedy.Fjr Admin
Nombre de messages : 1077 Votre type de moto : Fjr 1300 Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Marché se grippe en Janvier Lun Fév 15 2010, 14:31 | |
| Marché 125 : 3 124 immatriculations (-31,4%)
"Eh oui, c'est la reprise !"... Et qu'elle est dure pour les 125 ! Même le numéro un en France montre des signes de faiblesses : en immatriculant "seulement" 540 véhicules, Yamaha a vu sa part de marché fondre de quasiment 4,5 points pour s'établir ce premier mois 2010 à 17,29%. Les causes sont multiples : curieusement, la petite sportive préférée des motards français, l'YZF-R125, a été boudée alors qu'elle avait vaillamment résisté à la neige en janvier 2009. Quant au Majesty, il arrive en fin de vie... Autre fait notable : un Xmax remodelé est prévu pour le printemps ! Alors qu'habituellement, le scoot' Yamaha se vend presque deux fois plus que ses concurrents directs, il réalise en janvier un score relativement faible avec 171 immats, soit autant que le Peugeot Satelis.
La sentence est implacable et immédiate : la marque aux diapasons subit une baisse générale de ses ventes de -45,1% par rapport à janvier 2009. Mais loin derrière avec 378 immats, Honda essuie un revers plus sec encore avec une baisse de -53,6%...
L'explication tient aux ventes de la CBF125, qui chutent à 73 unités en janvier 2010 contre 245 l'an dernier sur le même mois ! Même la "chère" Varadero fait mieux avec ses 87 exemplaires écoulés. De son côté, le S-Wing n'a pas su imposer son ABS combiné pourtant bien utile en cette période d'adhérence précaire : avec 150 immats, il cède 5 longueurs au Xevo et son freinage classique. Piaggio inscrit d'ailleurs sur les tablettes une progression tout à fait honorable : une baisse de -3,1%, comparée au -31,4% de baisse du marché, est une belle performance. Il faut néanmoins rappeler que le constructeur italien avait débuté l'an 2009 sur un catastrophique -66,2% : les années se suivent... mais ne se ressemblent pas ! Signalons également que la marque de Pontedera a encore immatriculé de nombreux MP3 LT : 144 dans sa version 250 cc et 353 dans sa version 400 cc. En comptabilisant les immats de ces "faux 125" - mais vrais scooters accessibles aux automobilistes -, Piaggio afficherait un insolant +126,6%, même si le score de janvier 2008 (1 132) reste tout de même loin. Suzuki profite de ce début d'année pour chiper de justesse à Peugeot "sa" 4ème place obtenue en 2009 : le japonais enregistre 221 immats (-26,3%) et le français 214 (-29,8%). Pourtant, le Satelis - toutes versions confondues - roule loin devant le Burgman : 171 immats contre 125. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu (une unité !) pour que le scoot' français domine seul son marché national ! Cette première victoire - "ils ont gagné une bataille, pas la guerre", doit-on ruminer du côté de Sochaux -, les Jaunes la doivent en fait à une alliée plutôt inattendue : la DR 125 SM ! Les djeunz français se seraient-ils mis au Supermot' sur glace avec nos amis du 2RTeam ?! Le modèle 2009 s'échangeant contre 2 199 € au lieu de 2 999 €, ils auraient en effet tort de ne pas tester ! Derrière, certains challengers entretiennent un rythme d'enfer. C'est le cas des taïwanais Kymco (+56,9%) et Sym (+37,1%) , dont les fers de lance intègrent le Top 10 des meilleures ventes du mois : respectivement 89 immats pour le Dink Street et 82 pour le GTS, à ne pas confondre avec le GTS de Vespa qui réalise 63 immatriculations. Le chinois Jonway, après avoir défrayé la chronique Moto-Net.Com en janvier 2009 (336 immats soit une hausse de +180% !) revient à un score plus "raisonnable" : 126 immats tout de même, qui lui offrent la 8ème place juste devant MBK. La marque française débute 2010 à la manière de son grand frère adoptif Yamaha avec une baisse importante de ses ventes : -32,4%... Sa part de marché se maintient in extremis à 4%. Chez MBK aussi, la sortie du nouveau Skycruiser/Xmax devrait limiter les ventes de ce début d'année. Redécolleront-elles ensuite ? A suivre... Daelim ferme la marche - au sein du Top 10 des constructeurs - avec 95 immatriculations, soit une hausse de 5,6% par rapport à janvier 2009. Son S2 enregistre à lui seul 53 immatriculations, ce qui lui permet de figurer à la 15ème place des meilleures ventes de 125, place qu'il occupait à l'issue de l'année 2009. Enfin, au mois de janvier 2010, les "autres" constructeurs ont totalisé 702 immatriculations (-23,2% par rapport à l'an dernier). On trouve dans l'ordre : Sky Team (46 immats), Yiying (44), Sacin (41), Roadbike (39), Aprilia (38), KTM (33), Gilera (31), Hyosung et Revatto (29), Spigaou (23), Gas Gas (20), Scapa (19), Jinlun (17), Baotian (15), Husqvarna et Jmstar (14)... On notera également les résultats de Derbi et Keeway (13), de Leonart (9) et de Kawasaki, de retour chez les 125 cc avec six premières immatriculations de KLX ! | |
| | | Speedy.Fjr Admin
Nombre de messages : 1077 Votre type de moto : Fjr 1300 Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Marché se grippe en Janvier Lun Fév 15 2010, 14:34 | |
| Marché + de 125 : 5 592 immats (-16,1 %)Le mois dernier, les "125 et +" ont un peu mieux résisté que leurs petites soeurs : 5 592 immatriculations en janvier 2010 contre 6 666 en janvier 2009, soit une baisse limitée à -16,1%. Mais comme chez les 125 cc, les fortunes des constructeurs sont diverses... Les japonais, par exemple, n'ont pas trouvé le bon filon. Yamaha domine toujours le marché des "125 cc et plus" et loupe de peu la barre des 1000 unités. L'an dernier pourtant, cette dernière avait été aisément franchie (par Yam' mais aussi par Honda et Kawasaki), si bien que les Bleus enregistrent une baisse de leurs ventes de -22,5%. Avec ses 237 immatriculations, le Tmax tient bon l'aspi des deux best sellers Kawasaki alors que la XJ6, elle, se fait distancer (180 immats)... Quant à la FZ6 / Fazer, elle semble littéralement perdre les pédales (48 immats), à l'image sans doute de ses clients potentiels, échaudés par la minutieuse et lente mise en scène de la future FZ8. Or le prochain roadster Yam' n'est pas l'unique nouveauté 2010 à venir chambouler le marché de la moto et les bilans Moto-Net.Com... Mais c'est par leur présence - et non leur absence - que la VFR 1200F et la CBF 1000F se font remarquer en janvier ! L'arrivée des deux nouveautés Honda en concession est tonitruante : en janvier 2010, on a recensé chez les Rouges pas moins de 205 immatriculations de nouvelles VFR et 112 CBF 1000F. "Nous avons lancé une opération de démonstration", nous confie en fait Sébastien Pernel, responsable des relations presse chez Honda France. Ainsi, 180 VFR 1200F et 80 CBF 1000F ont été injectées dans le réseau français afin de permettre aux curieux de tester ces deux machines. "Les premiers retours des concessionnaires concernant les essais sont très encourageants", nous glisse-t-on subtilement. Au final, Honda boucle le premier mois de l'année 2010 sur une baisse de -17,1% : c'est la meilleure - "moins pire" - progression chez les quatre marques japonaises. À suivre les mois prochains ! Troisième constructeur au mois de janvier, Kawasaki affiche 807 immats, soit une baise de -23,7%. Les Verts commencent tout juste à profiter de l'arrivée d'une nouveauté importante dans ses concessions : le Z1000 ! Or, grâce à la montée en cylindrée du moteur - le 2010 cube 1043 cc contre 953 auparavant -, les deux versions du gros Zed apparaissent distinctement sur les tableaux de la CSIAM : 134 nouveaux Z1000 ont été immatriculés contre 18 anciens "Z953". Et ce n'est qu'un début ! Les Verts peuvent se réjouir également du fait que leurs Z750 et ER-6 trustent toujours les deux premières places du classement des ventes par modèles, avec respectivement 242 et 239 immatriculations. À Akashi, on n'attend plus que le décollage des ventes de Versys et de 1400GTR (deux autres nouveautés 2010) : 3, 2, 1... Janvier 2010 est l'occasion pour BMW de frapper un grand coup : doublés sur le fil par Harley-Davidson sur l'ensemble de l'exercice 2009, la marque allemande a elle aussi des nouveautés à proposer à ses clients... Et pas des moindres, puisqu'il s'agit ni plus ni moins des nouvelles versions de leurs deux best sellers : les R 1200 GS et RT ! Leur arrivée est fracassante : R 1200 RT, GS et GS Adventure figurent toutes trois dans le Top 15 des meilleures ventes françaises avec respectivement 86, 130 et 95 immatriculations. "Nous avons un réseau de plus de 80 concessionnaires qui ont reçu leurs premières nouvelles R 1200 RT, R 1200 GS et R 1200 GS Adventure dont le lancement européen était fixé au 6 février", nous explique Jean-Michel Cavret, DG de BMW Motorrad France. Béhème souhaiter soigner son départ pour cette prometteuse année 2010 : c'est chose faite avec ces 664 immats, une progression de 16,3% par rapport à janvier 2009 et une PDM de presque 12%... À confirmer durant ces 11 prochains mois ! Suzuki en revanche s'est fait surprendre et tombe à la 5ème place du tableau, récoltant tout juste 10,89% de PDM contre 13,23% en janvier 2009. Parmi ses 609 immatriculations du mois de janvier 2010, 152 étaient à mettre au compte de sa Bandit 650 (N et S), sa seule représentante au sein du Top 15 par modèles. "En janvier, nous avons subis des problèmes d'immatriculations qui sont en train d'être résolus", nous (r)assure Pierre Feriti, responsable communication chez Suzuki France. On se gardera donc bien de conclure trop hâtivement ! Mais tout de même, étant donné le peu de nouveautés proposées par les Jaunes en 2010, l'année risque d'être longue... Derrière, Triumph (337 immats dont 169 Street Triple) fait l'accél' à Harley-Davidson (279) et s'empare de la 6ème place. Malgré le fléchissement de leurs ventes (-12,7%), nos voisins d'outre-Manche parviennent à franchir les 6% de PDM tandis que ceux d'outre-Atlantique passent - momentanément ? - sous la barre des 5% avec une baisse de -25,4%. Baisse analogue chez KTM (-27,2%) : la marque autrichienne a immatriculé 201 motos au mois de janvier 2010 contre 276 en janvier 2009. Ducati ne fait guerre mieux avec des immats en baisse de -20,5% par rapport à l'an dernier... Vivement que l'hiver se termine, que les arsouilles reprennent ! De nouveau, Gas Gas affiche des résultats très satisfaisants : 107 immatriculations - soit presque 2 motos sur 100 en janvier ! -, soit une hausse de +12,6% par rapport à janvier 2009. Même satisfaction pour l'ensemble des "autres" constructeurs qui ont écoulé 593 véhicules (+12,3%) en janvier. On recense dans l'ordre : Aprilia (92 immats), Husqvarna (90), Beta (51) Buell (50), HM (43), Gilera (37), Sherco (33), Husaberg (24), Piaggio (23), Peugeot (22), Kymco "20), Sym (16), Moto Guzzi (15), Royal Enfield (10) et Motorbike (. A noter également les 8 MV Agusta, 5 Scorpa, 4 Moto Morini, 2 Benelli et 1 Wakan. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marché se grippe en Janvier | |
| |
| | | | Marché se grippe en Janvier | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|