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 (2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS

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Speedy.Fjr
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Speedy.Fjr


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(2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS Empty
MessageSujet: (2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS   (2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS Icon_minitimeMar Juin 05 2007, 22:12

(2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS Guzzi_logo
La saga des MOTO-GUZZI LE MANS

il y a de la place pour toutes les passions, et pas que pour les nouveautés.
Une des pages les plus importantes de l'histoire de Moto-Guzzi : les sportives LE MANS.

ci dessous, vous retrouvez tous les modèles de 1976 à 2007 .

Le nom de « Le Mans » est, chez Moto Guzzi, étroitement associé aux modèles sportifs.
Il serait difficile d'en être autrement,
puisque le nom de cette ville sarthoise au circuit renommé arbore les caches lattéraux
les sportives de Mandello del Lario depuis plus de 30 ans.
La seule exception à cette règle fut le 1100 commercialisé entre 1995 et 2001,
simplement dénommé « Sport ».
Et pourtant, la 850 Le Mans première du nom ne faillit jamais voir le jour.
Cette première Le Mans est le fruit du travail de 2 formidables ingénieurs ayant officié chez Moto Guzzi.

Tout d'abord, Giulio Cesare Carcano,
concepteur de l'emblématique V8 500cc mais également
du bicylindre V7 ancêtre des moteurs Guzzi de ces 40 dernières années;
Et Lino Tonti, ingénieur non moins talentueux,
qui travailla dès son arrivée en 1967 sur le moteur
V7 qui devriendra le V7 Spécial et sur le 850 de la Le Mans.
Tonti sera également à l'origine de la partie cycle de la grosse sportive.
Les cadres Tonti seront d'ailleurs utilisés pendant de nombreuses années tant pour les motos Guzzi à petits blocs
(350 à 750cc) que sur les grosses cylindrées (850 et 1000cc).

Les premières ébauches du projet Le Mans datent de 1971-1972.

Forte de la réussite des V7 Sport, et par la suite des 750S et S3,
la marque compte bien capitaliser sur l'image de ces modèles et surtout sur leurs bonnes performances en course.
La 850 est basée sur le nouveau moteur du 850T auquel on aurait appliqué les recettes accordées
aux 750 sportives (arbre à cames plus performant,
soupapes plus grandes, augmentation du taux de compression, carburateurs Dell'Orto de grand diamètre...).
Ce nouveau moteur doit permettre à Moto Guzzi de revenir dans la course à l'armement.
Car si les 750 sont déjà globalement très performantes,
les 53 chevaux de la S3 commencent à faire pale figure face
aux grosses japonaises et aux Ducati SS.

Le projet est lancé lorsqu'en 1972,

la firme (déjà économiquement fragilisée dans les année 60)
est rachetée par l'homme d'affaire italien Alejandro De Tomaso.
Celui-ci déjà propriétaire de la marque Benelli a la volonté de se battre sur le terrain
des marques japonaises en sortant des modèles multicylindres hauts de gamme
et surtout en rationnalisant la production des marques.
Ce projet étant considéré comme prioritaire, il passe bien avant le remplacement du V7.
Malheureusement, les Benelli/Guzzi ne sont pas une réussite commerciale.
Pire, le caractère des V2 fait qu'ils se vendent mieux que les nouveautés de luxe de groupe Tomaso.
Pragmatique,
l'homme d'affaire n'insiste pas dans cette voie et remet dès 1975 le projet Le Mans sur les rails.

L'épopée "Le Mans" pouvait commencer.
(caractéristique de chacune en cliquant sur le lien sous chaque photo.)


(2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS 850lm1(180x140)
850 Le Mans
1976-1978


(2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS 850lm3(180x140)
850 Le Mans III
1981-1984

(2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS 1000lm5(180x140)
1000 Le Mans V
1987-1995


(2007) La saga des MOTO-GUZZI LE MANS V11lm(180x140)
V11 Le Mans
2002-2...


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