Speedy.Fjr Admin
Nombre de messages : 1077 Votre type de moto : Fjr 1300 Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: (2009) La marque MZ redevient 100% allemande ! Ven Mai 15 2009, 13:02 | |
| La marque MZ redevient 100% allemande ! |
|
|
L'ancien pilote et homme d'affaire Martin Wimmer vient de racheter MZ au groupe malais Hong Leong qui s'était porté acquéreur de la marque allemande en 1996. Le distributeur français Euromotor s'en réjouit et livre les premières informations.
| Créée en 1906 par un certain Jørgen Skafte Rasmussen, MZ - pour "Motorradwerk Zschopau" puis "Motorrad und Zweiradwerk" - s'était taillé après-Guerre une solide réputation dans le domaine des petites cylindrées 2-temps. Ce segment ayant quasiment disparu dans les années 90, la marque a été rachetée en 1996 par le tentaculaire groupe Hong Leong (Malaisie). Mais la marque allemande n'avait jamais retrouvé son lustre d'antan... "Les premiers jours du printemps annoncent le renouveau !", entonne néanmoins aujourd'hui Olivier Perraudin, PDG de Euromotor SAS qui distribue en France les marques PGO, Hooper et MZ. Lors de son bilan annuel (lire Moto-Net.Com du 16 janvier 2009), le boss français avait affirmé à Moto-Net.Com que l'arrêt temporaire de MZ avait été pour lui la "moins bonne surprise" de l'an 2008. C'est donc avec joie et optimisme qu'il nous informe que "MZ vient d'être revendue à Martin Wimmer, homme d'affaire allemand". Et en effet, sur le site officiel de MZ, on apprend que cet ancien pilote de Grand Prix 250 cc (3 victoires sur Yam, pas sur MZ qui a toutefois remporté quelques GP 250) s'est associé avec quelques camarades dont Ralf Waldman, lui aussi échappé des Grand Prix, pour reprendre la marque moribonde. "Après quelques mois d'incertitude - pendant lesquels le SAV a malgré tout été parfaitement suivi -, voici un tournant historique de la marque MZ avec un retour aux affaires effectué de belle manière puisque MZ redevient 100% allemand. On a presque envie de dire "cocorico" en tant qu'européen !", poursuit Olivier Perraudin. "Une nouvelle société MWZ (MotorenWerke Zswhopau Gmbh) a été créée et prendra ses fonctions dans l'usine le 1er avril... et ce n'est pas un poisson !", prévient Olivier Perraudin. Bien que la stratégie du nouveau groupe demeure inconnue, on peut déjà lancer quelques pistes... Ainsi le chef d'Euromotor indique que "la revente inclut tous les actifs de la société MuZ GmbH (outillages, usine, terrains, droits sur la marque...)", mais précise que "seuls les droits sur les moteurs 1000 cc n'ont semble-t-il pas été rachetés". Les allemands prévoiraient-ils de se re-concentrer sur les petites cylindrées ? "Le moteur 125 actuel est toujours considéré, dix ans après son lancement, comme étant le plus fiable et performant des 125 cc 4-temps du marché mondial", affirme après tout le distributeur français (lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er février 2005). De même, on est en droit de se demander si l'arrivée de deux pointures de la vitesse allemande à la tête de la marque ne pourrait pas entraîner le retour de MZ en compétition via le Moto2 ou l'Enduro, catégorie dans laquelle MZ a déjà décroché des titres mondiaux... En France en tout cas, Euromotor et ses 80 concessionnaires sont d'ores et déjà "dans les starting-blocks pour redémarrer dès que possible les ventes de motos" ! Affaire à suivre... |
| |
|