Admin Admin
Nombre de messages : 489 Votre type de moto : Tous types Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Contrôle technique moto : Utilité mécanique ou politique ? Sam Jan 26 2008, 14:41 | |
| Véritable serpent de mer maintes fois annoncé dans notre pays, le contrôle technique appliqué aux deux-roues est déjà en vigueur chez la plupart de nos voisins européens et risque fort de faire son apparition chez nous. Début 2006, le Ministre des Transports Dominique Perben demande au Conseil Général des Ponts et Chaussées de diligenter une enquête sur la mise en place d'un contrôle technique des deux-roues motorisés. Le rapport du CGPC a été rendu en mai 2007, une semaine avant le changement de gouvernement. C'est aujourd'hui Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, qui ressort ce rapport, déclarant que ce dernier préconise le contrôle technique des deux-roues et qu'elle y est "personnellement favorable". Sur quels critères ? Tout naturellement sur le plus indiscutable : la baisse de la mortalité. Qui ne voudrait pas faire baisser le chiffre toujours trop élevé des accidents mortels ? Certainement pas Thierry Mariani, qui dans son projet de loi justifie la nécessité d'un contrôle technique des deux-roues par "la nécessité de sauver le plus grand nombre de vies possible".
Un contrôle technique obligatoire appliqué aux motos améliorerait-il de manière significative les statistiques ? À la lecture des 91 pages du rapport, on sera moins catégorique que M. Mariani. Une "étude approfondie sur les accidents en motocycles" du MAIDS révèle que parmi les causes d'accidents impliquant une moto, les défaillances techniques représentent moins de 5 % des cas. Un défaut technique du deux-roues est directement à l'origine de l'accident dans à peine 2,3 % , des cas, loin derrière les erreurs du conducteur du second véhicule (50 %). Lire la suite sur: http://www.moto-station.com/article3724.html | |
|