Le conseil général des Ponts-et-Chaussées s'interroge sur l'utilité de la loi
Rendu public le jeudi 10 janvier et consacré à une étude de faisabilité du contrôle technique moto, ce rapport énonce certaines vérités voire quelques truismes.
Ainsi il reconnaît le manque d’intérêt en terme de sécurité de la limitation à 100cv de la puissance des motos, qui pour la FFMC "reste un particularisme française incohérent et injustifié à l’heure de l’harmonisation européenne".
Le rapport confirme : en France, « le bilan des accidents de motos n'est pas meilleur (…) que dans des pays qui n’ appliquent pas [la limitation] »
Le rapport indique également que : « Les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, reposent sur le comportement et l'utilisation non réfléchie qui est faite des performances (…).
Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 CV. »
Pour la FFMC, "s’il est bon d’entendre enfin la voix du bon sens s’exprimer sur cette question, il est également à craindre qu’un hypothétique retrait de la loi des 100cv ne serve qu’à faire passer la pilule du contrôle technique moto dont la FFMC dénonce l’inutilité."
Ceci dit, si la déléguée à la Sécurité Routière s'appuie sur ce même rapport du Conseil Général des Ponts-et-Chaussées pour préconiser le contrôle technique moto, elle n'a aucune raison de suivre ce rapport concernant la loi sur les 100 chevaux.