Honda CB 600 F Hornet - La reine de la facilité
En 2009, la Honda CB 600 F Hornet s’est illustrée comme l’un des meilleurs roadsters de moyenne cylindrée au sein d'une concurrence féroce. Cette réussite se traduit logiquement par un beau succès commercial.
Le succès de la 600 Hornet ne se dément pas année après année
Vincent Boyer
Malgré ses variations de prix (elle est passée de 6 990 € à 7 590 €) et la promotion actuelle à 6990 € jusqu'à fin mars et dans la limite des stocks disponibles, la Hornet 600 se positionne indéniablement, depuis sa première refonte totale de 2007, comme l’une des principales rivales de la Kawasaki Z 750, reine incontestée de la catégorie des roadsters mid-size. D’ailleurs, depuis l’an dernier, elle se classe régulièrement dans le
Top 5 des meilleures ventes françaises du segment précité.
Cet « exploit », le frelon japonais ne le doit pourtant pas à son design, qui, il faut le rappeler n’a jamais réuni tous les suffrages lors de sa sortie. En revanche, ses
excellentes qualités dynamiques y sont pour beaucoup. Force est de reconnaître que cette machine facile de prise en main et hyper-naturelle pour n’importe quel novice dévoile un super comportement routier.
Pour le rendre encore meilleur, Honda l’a même munie pour 2009 de
nouvelles suspensions réglables. L’amortisseur arrière, seulement réglable en précharge auparavant, gagne donc cette année un ajustage de la détente, tout comme la fourche, qui se voit également dotée d’un réglage de la précontrainte des ressorts.
Hyper-naturelle, même pour un noviceCette machine compacte et légère (202,7 kg en ordre de marche) se révèle donc encore plus saine et confortable à rouler. Et ce dans n’importe quelle situation. Au delà de ces
retouches techniques, les designers ont travaillé légèrement aussi sur son esthétique. Elle a reçu par exemple une nouvelle calligraphie des chiffres du compte-tours.
andis que certaines de ses pièces métalliques, comme les platines repose-pieds, le bras oscillant, le cadre et les étriers de freins, ont aussi changé de couleur, devenant noirs pour le coup, ses tubes de fourche se parent eux d’une nouvelle teinte grise (couleur or auparavant). Pour mettre davantage en avant ces quelques retouches visuelles, la hornet 2009 a reçu également de
nouveaux coloris : jaune acide, noir, rouge, blanc (avec des marquages rouges).
Côté motorisation, le « petit » roadster de la marque ailée n’a pas évolué et propose toujours une
mécanique performante. En effet, le 4-cylindres de la CBR 600 RR de 2007 qui l’équipe (il a été revu toutefois pour l’occasion) développe pas moins de 102 ch et 6,5 mkg de couple. En action, il se montre plein sur les mi-régimes et offre une belle allonge jusqu’à 13 000 tr/min. Le tout certes de façon linéaire, mais surtout dans une sonorité agressive. Question freinage, la hornet est toujours disponible avec un système de freinage couplé
CBS/ABS en option pour 8 190 €.
La Honda CB 600 F Hornet en bref+ 220 km/h • 102 ch - 6,5 mkg
• Coloris : rouge, noir, jaune, blanc
• Promo 6 990 € jusqu'au 31 mars dans la limite des stocks disponibles
• (ABS : 8 190 €)
Plus• Comportement dynamique
• Performances moteur
• Facilité
Moins• Esthétique singulière
• Vibrations
• Tarif hors promo